Bonjour à toutes et tous,
après quelques semaines de pause estivale, c’est le retour de la lettre d’informations qui vous présente en dix photos une sélection subjective des nouveautés reçues ces jours passés à la librairie.
Qui dit août, fin des vacances et rentrée scolaire à venir, dit aussi rentrée littéraire.
Un de mes premiers coups de cœur va pour le récit de Clémentine Mélois « Alors c’est bien » paru chez Gallimard collection l’arbalète.
Elle raconte les derniers jours de vie de son père, le sculpteur Bernard Mélois, et la préparation de ses obsèques. Nul doute que ce livre touchera des lecteurs différents qui sauront passer au-delà du contexte pour y trouver un texte tendre, touchant et drôle qui me fait regretter de ne pas avoir connu B. Mélois, dont sa fille parle si bien.
Présentation de l’éditeur : « Il faut que je raconte cette histoire tant qu’il me reste de la peinture bleue sur les mains. Elle finira par disparaître, et j’ai peur que les souvenirs s’en aillent avec elle, comme un rêve qui s’échappe au réveil et qu’on ne peut retenir. Avec ce bleu, j’ai peint le cercueil de Papa.» Bernard Mélois est sculpteur. Il a consacré son existence à souder des figures spectaculaires dans le capharnaüm de son atelier, en chantant sous une pluie d’étincelles. Alors qu’il vit ses derniers jours, ses filles reviennent dans leur maison d’enfance. En compagnie de leur mère, des amis, des voisins, elles vont faire de sa mort une fête, et de son enterrement une œuvre d’art. Périple en Bretagne pour faire émailler la croix, customisation du cercueil, préparatifs d’une cérémonie digne d’un concert au Stade de France : l’autrice raconte cette période irréelle et l’histoire de ce père hors du commun dont la voix éclaire le récit. D’une fantaisie irrésistible, Alors c’est bien offre un regard sensible et inattendu sur la perte et la filiation. C’est aussi l’hommage de l’artiste Clémentine Mélois à son père, ce bricoleur de génie qui lui a transmis son humour inquiet, son amour des mots et son vital élan de création. »
Vous l’aviez déjà croisée en février à la librairie, depuis le 1er juillet, Perrine Benoit-Cattin est libraire à mi-temps à L’Escapade.
Après un déménagement réussi, je suis ravi de pouvoir embaucher une libraire de métier pour me seconder et me permettre de prendre de « vraies » vacances sans devoir fermer la librairie. Je ne m’en suis d’ailleurs pas privé dès cet été pour amener le marque-page de la librairie dans différents endroits des Pyrénées bigourdanes et béarnaises (quelques photos en fin de sélection).
Ce déménagement et cette embauche n’ont pu se faire que grâce à votre fidélité et à votre soutien sans faille pour L’Escapade : merci !
Et aussi, parce qu’Oloron-Sainte-Marie devient également, me semble-t-il, une destination touristique ; touristes qui ont inclus L’Escapade dans leur circuit de visites oloronaises … pourvu que ça dure !
Dans la prochaine lettre d’infos, je vous présenterai les rendez-vous à venir : Poésie dans les Chais, un Aller-Retour dans le noir, des vendredis noirs à L’Escapade, Frissons à Bordères ….
Bonne fin de vacances et bonne rentrée, à très vite.
Cédric
















