Le printemps est arrivé et de nombreuses rencontres s’annoncent à la librairie.
Ce vendredi 29 mars à 18h30 : rencontre avec l’éditrice Christine Saint-Geours
et le poète Maxence Amiel auteur de « Par la fenêtre tardive ».
Maxence lira ses textes, et Christine nous présentera la ligne éditoriale et le catalogue de sa maison d’édition girondine de poésie « Aux Cailloux des Chemins« .
Les éditions « Aux Cailloux des Chemins » publient annuellement cinq titres de poésie contemporaine, principalement francophone, dans la collection « Nuits indormies » et des découvertes poétiques courtes chaque trimestre sur abonnement dans les « Feuillets de nuits« .
Parallèlement, la collection graphique « Vu par » demande à des artistes invités de revisiter des œuvres de la littérature classique.
Maxence Amiel est déjà venu à L’Escapade (2019) invité par « Poésie dans les chais » pour ses précédents recueils édités par les éditions landaises « La Crypte ».
Le quatrième recueil poétique de Maxence Amiel « Par la fenêtre tardive » progresse par touches sensibles. Tout y semble abordé, dans un même souffle, de la naissance à la mort, à travers plusieurs voix, plusieurs personnages, dans un implicite d’une rare émotion poétique. Au cœur de cette écriture pure et claire, l’espoir et l’amour tracent la voie à suivre pour vivre encore cette vie belle et cruelle.
Samedi 30 mars, à l’occasion de la sortie du tome 3 de son manga seinen « La folie des Lucioles« , l’oloronais Stéphane Bouillet sera en dédicaces de 14h30 à 18h30.
Les 3 tomes seront évidemment disponibles à l’achat sur place.
« Dans le manga seinen « La Folie des lucioles », des Africains traversent l’horreur de l’esclavage aux Antilles du XVIIIe siècle. Pour survivre aux maltraitances de leurs maîtres tyranniques, leurs choix sont limités : fuir au péril de leur vie et rejoindre les nègres marrons, ou rester et affronter les blancs. Mais comment ? La jeune métisse Rosalie semble particulièrement sensible aux Loas, les esprits vaudou qui la possèdent lors de transes… Cette apprentie sorcière parviendra-t-elle à libérer son peuple sans perdre son âme et devenir une zombie ?
Bourrée de références à l’animiste, au vaudou et au folklore japonais, cette bande dessinée fantastique ravira « les amoureux de Stephen King et de Miyazaki » selon Jean-Pierre Dionnet qui a préfacé le Tome 1. »
Manga animiste, teinté d’horreur et d’érotisme, qui cherche à reconnecter l’humain à la nature et au sacré. Stéphane y parle naturellement de chamanisme, jungles et forêts, magie, sorcière, spiritisme, possession, exorcisme, paranormal, ésotérisme & spiritualité (bouddhisme, zen et tao), occultisme, transe, animal totem, vaudou, fétichisme, freaks et autres monstres…
(Pour public averti)
Je vous en reparlerai dans la prochaine lettre d’infos, mais vous pouvez d’ores et déjà cocher les dates suivantes dans vos agendas.
Vendredi 5 avril, à 18h30 : rencontre avec Franck Manuel pour son sixième roman « à creux perdu » qui vient de paraître chez Anacharsis
Silhouette gigantesque, mains énormes, mutique, un éclat inquiétant dans l’œil, Eugène Petitcolin déambule dans les couloirs de l’école vétérinaire. Nuit et jour, il équarrit, dissèque, éviscère des centaines de carcasses d’animaux, qu’il moule selon différentes techniques, cire, plâtre, à bon creux, à creux perdu.
Né le 3 janvier 1855 dans les forêts des Vosges, il est devenu en 1882 le premier préparateur anatomique de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, s’est marié, a eu un fils ; il est mort à la Salpêtrière le 9 avril 1928. De la vie d’Eugène, on ne sait guère plus.
Ce qui aurait pu n’être qu’une biographie dans un décor fin de siècle devient avec Franck Manuel une méditation sur la vocation, un objet littéraire étrange entre roman naturaliste et roman gothique, la collision d’Émile Zola et Mary Shelley
Vendredi 12 avril : Vendredi noir avec Jacques Castillou
Journée de dédicaces de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30
« Meurtres à Pau : une immortelle à la boutonnière » (2023) et « Meurtres en Ossau » (2024) publiés aux éditions La Geste
Samedi 13 avril, de 14h30 à 18h30 : dédicaces de Constance Dufort à l’occasion de la sortie du tome 2 de « L’archipel de Westerlies » chez Astobelarra
Vous pouvez réécouter mes chroniques sur Radio Oloron des 6 et 20 mars.
Bonne semaine
Cédric














arren en occitan ?
bòm un aute còp lavetz.
J’aimeJ’aime