L’escapade de Martine Bonnave-Seillès

Bonjour à toutes et tous,

ces dernières semaines, L’Escapade a connu deux rencontres qui resteront dans les annales de la librairie, avec Valérie Igounet et Guy Le Besnerais pour « Crayon noir : Samuel Paty, histoire d’un prof  » et Élisa Shua Dusapin pour « Le vieil incendie« .
Merci à elles et à lui, merci à vous d’être venus en nombre (même si j’ai regretté l’absence de politiques et autres acteurs sociaux pour « Crayon noir », il y avait là pourtant matière à réflexions), merci à notre association « Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine », aux éditeurs Studiofact et Zoé pour avoir permis ces deux soirées à Oloron Sainte-Marie (merci également au bureau Virginie Migeotte qui accompagne les rencontres d’Élisa Shua Dusapin ; ce même bureau avait accompagné Joseph Ponthus en 2019, un lien donc avec L’Escapade).
C’est ce genre de soirées et de rencontres littéraires, et humaines, qui fait que le métier de libraire est vraiment un beau métier.

Cette semaine, une nouvelle rencontre, dans un autre style, avec l’oloronaise Martine Bonnave-Seillès, ce jeudi 8 février à 18h30, pour son récit « Pratique éducative et handicap mental » qui vient de paraître aux éditions Chronique sociale.

« Le métier que j’ai choisi et exercé avec passion pendant toute ma vie d’adulte existe-t-il encore ? Tout a changé, les normes, les règles, les attentes professionnelles, les formations. On veut rapprocher le médicosocial du fonctionnement entrepreneurial, les éducateurs parfois deviennent des « opérateurs » d’une « entreprise sociale », qui offrent des « prestations » ! Raconter cette transformation par le récit d’une pratique qui s’appuie sur le quotidien, la rencontre avec ces personnes et leurs proches, c’est peut-être répondre aux questions que se posent des familles touchées par le handicap, des étudiants en formation, d’autres qui envisagent de se diriger vers cette voie. Au travers de ce récit, au-delà des exemples de pratique professionnelle qui peuvent intéresser des intervenants sociaux en devenir ou en exercice, des personnes en situation de handicap ou leurs proches, j’aimerais rendre justice à ces personnes souffrantes qui m’ont accordé leur confiance, ouvert leur intimité, qui m’ont enrichie de leurs faiblesses et de leur force. Je voudrais partager mes rencontres, élargir le cercle qui me relie à tous ces gens qui ont traversé mon chemin : exclus, rejetés, en marge, parce que différents, violents, malades. Je souhaite mettre au cœur de ce livre leur humanité, leur douleur, leurs combats. Essayer d’infléchir certains regards, c’est tenter de les remercier d’avoir, à ce point, rempli ma vie.« 
Martine Bonnave-Seillès, éducatrice a exercé auprès de différents publics. Elle a été cheffe de service éducatif en MECS et en Foyer de vie pour adultes handicapés mentaux. Elle a également exercé des fonctions de formatrice auprès de différents personnels du médicosocial et en centre de formation d’Aide médicopsychologique.

Vous trouverez ici le calendrier provisoire des rencontres à la librairie jusqu’en mai.

Le 1er janvier dernier, je vous écrivais « il se pourrait qu’après le déménagement en 2022, il y ait du nouveau à L’Escapade en 2024 » : nous y voilà !
Dès demain et pour cinq semaines, vous trouverez à mes côtés une nouvelle libraire (que certain.e.s connaissent déjà à Oloron Sainte-Marie), Perrine Benoit-Cattin : merci de lui réserver le meilleur accueil.
Si ces quelques semaines s’avèrent concluantes et, surtout, si Perrine me supporte (sic), vous la retrouverez régulièrement à L’Escapade dès cet été.

Comme d’habitude, ci-dessous 10 nouveautés reçues ces derniers jours et quelques photos des 25 janvier et 1er février à la librairie.

Bonne semaine

Cédric

Cet article a été publié dans AGENDA, dédicaces, sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire