Bonjour à toutes et tous,
Avant de vous présenter les rencontres de décembre, il me faut remercier par ordre d’apparition Claire Sibille, Janette Ananos, Clara Arnaud et Régne Péhau-Gerbet pour ces quatre rencontres et séances de dédicaces qui viennent de se succéder à la librairie : des moments de vie, des après-midi et soirées « radieuses et chaleureuses » pour reprendre les mots de Clara Arnaud.
En décembre, trois rencontres sont à venir avant le grand « patac » des fêtes de fin d’année.
Jeudi 7 à 18h30 : rencontre avec Patrick Fort pour son nouveau roman « Là-bas, la forêt m’attend » aux éditions Passiflore (avec le soutien de Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine)
Après son succès « Le foulard rouge » aux éditions Gallimard, Patrick Fort revient avec un nouveau roman historique sur fond de première guerre mondiale.
« Léon Duvignac et Léopold Pujo, deux amis d’enfance, quittent pour la première fois leur village natal pour être projetés dans le brasier infernal de la Grande Guerre. Plus de cent ans après, François hérite d’un mystérieux carton. Il y découvre un carnet rédigé par son aïeul, Léon, contenant ses souvenirs de guerre. Dès lors, il n’aura de cesse de traquer la vérité pour rétablir l’honneur d’un homme oublié par la France. »
Roman sur la mémoire collective et les souvenirs intimes, la culpabilité et le rachat, « Là-bas, la forêt m’attend » est un hommage vibrant au pouvoir des mots capables de consoler et de réparer.
« Moi, tu sais, ce que j’aimerais, juste, c’est revoir une forêt. Comme elles existaient avant. Ici, tout est détruit. Ils tuent même les arbres. Eux aussi, pourtant, ils n’y sont pour rien. »
Vendredi 8 à 18h30 : rencontre avec les éditeurs Thomas Dassance et Claire Miremont, de la maison d’éditions basco-béarnaise iLatina, dont la mission éditoriale est de faire découvrir au public français les auteurs de bande dessinée d’Amérique du sud (principalement argentine à l’heure actuelle), à travers des œuvres patrimoniales et contemporaines. Aventure, polars, autobiographies, grands classiques, essais ou récits engagés, aucune limite thématique !
Claire et Thomas nous présenteront leurs trois collections et 26 bandes dessinées éditées à ce jour.
Vendredi 15 de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 : un vendredi noir avec Ludovic Bouquin à l’occasion de la sortie de son nouveau polar « Gâteau de semoule 2.0 » chez M+éditions
Polar régional qui navigue de Dax au bassin d’Arcachon, en passant par le Lac d’Hossegor.
Des ballots de cocaïne pure s’échouent sur les plages du littoral Atlantique, recrachés par l’océan. Ce trésor n’est pas perdu pour tout le monde. Quatre amis d’enfance décident de saisir l’opportunité au mépris de tous les risques.
Florence Lasserre mène une existence simple et bien rangée. En l’espace de quelques jours, sa belle-mère est accusée de piratage informatique, et elle va tomber sur ses anciens camarades de classe à qui la vie semble avoir souri.
Le commissaire Nekka se voit dans l’obligation d’enquêter, au côté de son inspecteur en cybercriminalité, sur l’entourage de la famille Lasserre.
Ludovic Bouquin navigue entre surf, cybercriminalité, coupage de cocaïne quasi pure avec un sens du détail qui interpelle : à croire qu’il s’y connait vraiment dans chacune de ses spécialités ! C’est efficace, c’est drôle, mais est-ce que la fin est assez morale pour notre époque ?
On en parle avec Ludovic le vendredi 15 décembre qui vient passer la journée à la librairie pour un nouveau vendredi noir, où il dédicacera ce polar et ses 5 précédents toute la journée.
Qui dit décembre, dit chaîne logistique en tension : soyez donc prévoyants dans vos commandes ; d’autant plus que si Noël tombe le 25 décembre (mais oui), vous n’aurez pas quelques jours de vacances scolaires avant pour vos achats des derniers jours (les vacances scolaires débutant le 22 au soir).
La librairie s’adapte donc à ce calendrier et sera ouverte en plus des jours habituels :
– le dimanche 17 de 10h à 12h00 et de 15h à 18h
– le lundi 18 de 14h30 à 18h00
– le dimanche 24 de 10h00 à 17h30
Librairie fermée le mardi 26 et réouverture le mercredi 27 à 10h00.
La chronique du 22 novembre sur Radio Oloron ici , prochain rendez-vous le 6 décembre
Pour terminer, un petit message au visiteur grincheux de 18h50 le 25/11 : oui, quand des horaires sont annoncés pour les dédicaces et rencontres, ils le sont pour être globalement respectés, ne vous en déplaise !
Quand au fait que vous regrettiez que le libraire d’Oloron ne soit pas béarnais (j’ai cru comprendre « de souche », grrr), je vous invite à (re)lire cette phrase du penseur et écrivain français de langue occitane Félix-Marcel Castan : « On n’est pas le produit d’un sol, on est le produit de l’action qu’on y mène« . À bon entendeur !
Siatz los de qui cau, e bona setmana a totas et tots.
Cédric
PS : un grand merci à Claire Leraistre pour sa décoration de vitrine très réussie, comme tous les ans.















Bonjour, Quand j’ai vu la photo du livre de Munier, j’ai cru que il était un de tes intervenants 😉 Bon courage pour décembre
Vanessa
J’aimeAimé par 1 personne