L’Escapade de Clara Arnaud

Bonjour à toutes et tous,

le 10 novembre, les absent.e.s ont raté un événement qui ne se reproduira plus : les 20 ans du festival « Poésie dans les Chais« , dont est née, en partie, L’Escapade il y a 7 ans.
Ce fut l’occasion de revenir sur quelques anecdotes et sur tous ses liens tissés au fil des ans, et de remercier le Parrain (deux photos après la sélection de dix nouveautés reçues ces derniers jours).

Alors, ne ratez pas le prochain événement,  la rencontre avec l’autrice d’un de mes romans préférés de cette rentrée 2023 « Et vous passerez comme des vents fous » paru chez Actes Sud.
Je vous en parlais début septembre sur le blog de la librairie et sur Radio Oloron
Clara Arnaud sera à L’Escapade ce mercredi 22 novembre à 18h30.
« Au cours d’une saison d’estive, les attaques répétées d’une ourse ravivent les tensions dans une vallée pyrénéenne. Tentant de s’abstraire des débats, Alma, une éthologue, et Gaspard, un berger, communient avec la montagne, mêlent leur existence à celles des bêtes. Sur ces terres où l’homme et l’animal sont intimement liés, l’histoire d’un jeune montreur d’ours parti faire fortune à New York, un siècle plus tôt, résonne tragiquement avec le présent« .
Durant trois saisons, depuis les estives des hautes vallées d’Ariège, Clara Arnaud a coulé ses pas dans ceux des naturalistes suivant la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées ; elle a côtoyé les bergères et les bergers, écrit un roman au tempo des aléas météorologiques et des humeurs que lui inspirait la montagne.
Voilà qui résonne particulièrement ici au pied de nos vallées béarnaises où deux ourses ont été réintroduites en 2018 et où le pastoralisme et la vie en estives sont une réalité de chaque jour.
Le précédent roman de Clara Arnaud « La verticale du fleuve » se déroulait en Amérique centrale et convoquait une lutte locale perdue contre la construction d’un barrage hydroélectrique.
Mercredi soir, nous parlerons de ce lien évident entre ses deux romans, entre la nature d’Amérique centrale et nos Pyrénées, ce lien au sauvage et aux mythes que nous entretenons malgré tout de chaque côté de l’Atlantique.
Après les photos, la vidéo du passage télévisé de Clara Arnaud à La grande Librairie le 28 septembre dernier.
Je vous espère nombreuses et nombreux pour cette rencontre phare de cette fin d’année.
Cette tournée en Aquitaine est coordonnée par notre association régionale « Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine« 

Pour rappel, trois autrices encadrent la venue de Clara Arnaud
Claire Sibille ce vendredi 17 novembre à 18h00 pour le recueil coordonné par Nicolas Mathieu « Lire et dire le désir : #whenIwas15″ aux éditions Thierry Magnier, dont je vous parlais dans la dernière lettre hebdo : nous parlerons des premiers émois adolescents, de l’éveil aux sens grâce à la littérature, et de Gérald Darmanin !
Janette Ananos en dédicace l’après-midi du samedi 18 à l’occasion de son dernier ouvrage « Sur les sentiers du refus : 1939-1945 : espoirs et drames vus d’une vallée béarnaise et d’ailleurs « , qui vient de paraître aux éditions Monhélios.
Les témoignages émanent en majorité de personnes qui ont vécu cette époque, en tant qu’adultes ou en tant qu’enfants ou adolescents. Certains récits ont été écrits sur le moment (durant la « drôle de guerre », ou en internement en Espagne, ou en camp de prisonniers allemands, ou durant la Campagne de France). Ils sont assortis de documents d’époque, photographies, dessins, documents officiels.
Régine Péhau-Gerbet en dédicace l’après-midi du samedi 25 à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « L’aventure hydroélectrique du Gave d’Aspe » aux éditions Monhélios.
La construction du transpyrénéen, voie de chemin de fer entre la France et l’Espagne, est à l’origine de la mise en valeur du domaine hydroélectrique de la vallée d’Aspe. Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette aventure : des premières usines électriques de chantier au rôle décisif joué par la Première Guerre mondiale, de la conception du projet à la réalisation du programme des barrages et centrales, des expropriations aux retombées économiques im­­pactant le territoire.

Les rencontres de décembre sont à lire sur la page agenda.
Les dernières chroniques sur Radio Oloron sont en écoute : 18 octobre, 25 octobre et 08 novembre.

Au chapitre des bonnes nouvelles :
– « Panorama » de Lilia Hassaine, dont je vous parlais début septembre vient d’obtenir le Prix Renaudot des Lycéens
– ‘Le vieil incendie » d’Élisa Shua Dusapin dont je vous parlais fin août vient d’obtenir le Prix Wepler.
Satisfaction d’autant plus grande pour « Le vieil incendie » que Élisa Shua Dusapin sera à la librairie le 1er février 2024 pour une rencontre qui est attendue avec impatience.
Et tant qu’à vous plonger dans votre agenda, cochez également le jeudi 25 janvier 2024 pour une autre rencontre qui restera elle aussi dans les annales de la librairie, et je crois de la vie citoyenne oloronaise.

Dernier rappel : « Donnez à lire » avec le Secours populaire se termine bientôt (une prolongation est probable, mais dépêchez-vous si vous souhaitez participer).

à très vite

Cédric
PS : la librairie sera fermée jeudi 23 après-midi

https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/saison-16/5307213-clara-arnaud-des-ours-et-des-hommes.html

Cet article a été publié dans AGENDA, dédicaces. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire