[ATTENTION : la librairie fermera à 18h00 ce vendredi 29 pour cause de rencontre à la Médiathèque – cf la fin de cette lettre d’infos – et sera fermée exceptionnellement le samedi 30 septembre après-midi, ouverte de 9h30 à 12h00]
Bonjour à toutes et tous,
mardi 26 septembre, j’accueillais une libraire d’un jour : Mathilde Bréchet, éditrice chez Gallimard-Jeunesse.
Une journée d’échange concret au sein de la chaîne du livre entre éditeurs et libraires afin de mieux appréhender le quotidien et les pratiques en librairie … et de supporter le libraire de Sainte-Marie !
Opération organisée par le Syndicat de la Librairie française et le Syndicat National de l’Édition, à renouveler.
Après ces premiers rendez-vous de septembre avec Martin Rieussec-Fournier et Poésie dans les chais (réservez votre soirée du vendredi 10 novembre, nous fêterons les 20 ans de ce Festival avec quelques surprises), voici les rendez-vous d’octobre.
Vendredi 6 octobre à 18h00, à la librairie : rencontre avec l’ogeuloise Nathalie Laborde, à l’occasion d’Octobre rose, avec ses deux livres sur le cancer :
« Ombre & Lumière, ma parenthèse rose«
« Le récit d’une jeune femme de 43 ans qui au début de l’été 2021 a le Ciel qui lui tombe sur la tête.
Un cancer du sein que je relate, qu’il a fallu accepter, combattre avec ma famille, mes proches, mon équipe médicale.
Une épreuve qui m’a rendue plus forte, plus vivante. Une meilleure version de moi-même.
Mais qui n’a rien de rose ».
« Tout ira bien poussin. Le cancer expliqué aux enfants«
« Vous devez l’annoncer à votre (vos) enfants., vos petits-enfants, vos neveux ou nièces. Vous ne savez pas par où commencer, c’est normal. Expliquer un tsunami interne est très difficile. Les enfants sont incroyablement forts, n’en doutez pas. Vous trouverez dans ce récit quelques pistes pour vous y aider. À lire aux enfants, ou à leur faire lire. »
Nathalie présentera ses livres et répondre évidemment à toutes vos questions.
Depuis début 2023, vous avez remarqué à côté de la caisse une tirelire de soutien à différentes associations locales, une différente chaque trimestre. Il y a eu Radio Oloron, le collectif POUR, Pyrénées Re-Belles ; pour ce dernier trimestre de l’année, en lien avec Octobre rose, je vous proposerai de faire un don à l’association paloise Miralutz, qui propose des activités sportives aux personnes en traitement de cancers (une antenne vient d’ouvrir à Mauléon).
Dimanche 8 octobre, je serai à la 10ème édition de la Fête de la Pomme et du Verger sur l’île du Néez à Gan avec une sélection d’ouvrages pour tous les âges sur les potagers et vergers, les plantes, les pratiques paysannes et sur les alternatives écologiques au sens large.
Les 13 et 14 octobre, je serai à Oloron, mais une grande fête se prépare à Pau pour les 20 ans de la librairie BD « Bachi-Bouzouk ». Bravo à l’équipe pour ce bel anniversaire et de grosses pensées pour Vincent.
Le 17 octobre débutera l’opération annuelle « Donnez à lire » avec le Secours populaire, je vous en reparle très vite
Samedi 21 (14h00 à 18h30) et dimanche 22 octobre (9h30 à 18h00), je serai dans la plaine de Nay pour la 24ème édition du salon jeunesse « Frissons à Bordères« . J’aurai la chance d’accueillir sur mon stand tout le week-end la marraine de cette édition 2023 Séverine Vidal, et le dimanche, l’oloronaise Constance Dufort.
Séverine Vidal se consacre à l’écriture depuis 2010, après avoir été professeure des écoles. Elle est l’autrice de nombreux livres, qui vont de l’album pour les tout-petits au roman pour adolescents, en passant par la BD, y compris adulte. Ses livres sont traduits à l’étranger et sont récompensés par de nombreux prix. Elle est publiée chez Talents hauts, Sarbacane, Robert Laffont, Nathan, Bayard, Gallimard Jeunesse, Les Éditions des éléphants, Delcourt…
Elle sera présente avec ses nouveautés, quelques titres phares plus anciens et les bandes dessinées ados et adultes qu’elle a écrites et scénarisées.
Ici à Oloron, on ne présente plus la fidèle de l’Escapade, Constance Dufort et ses romans jeunesse, ados et jeunes adultes dans différents genres.
[la librairie sera fermée toute la journée du 21 octobre]
Mes chroniques de septembre sur Radio Oloron : 06 septembre (Clara Arnaud, Élisa Shua Dusapin, Lilia Hassaine et Martin Rieussec-Fournier) et 20 septembre (Patrick Fort, Julia Kerninon, Julia Colin et Poésie dans les chais). J’y retourne le 4 octobre où je parlerai d’éducation nationale 😉
En novembre, des poètes avec les 20 ans de Poésie dans les Chais, Janette Ananos, Martine Bonnave, Régine Péhaut-Gerbet et Clara Arnaud qui était hier soir à la Grande Librairie sur France 5 pour son très beau « Et vous passerez comme des vents fous » chez Actes Sud.
Surveillez les prochaines lettres d’infos pour les dates et présentations
à demain à la Médiathèque des Gaves : dans le cadre du salon palois « Un Aller-Retour dans le Noir« , rencontre à 18h30 le vendredi 29 septembre avec Sophie Hénaff, autrice des polars Poulets grillés, Restés groupés, Art et Décès, Drame de Pique, et la comédie Voix d’extinction
L’Escapade y tiendra la table de ventes et fermera donc à 18h00.
à très vite
Cédric












