Secrets toxiques

Bonjour à toutes et tous,

avant de vous présenter les rendez-vous de septembre, laissez moi vous parler de « Et vous passerez comme des vents fous » de Clara Arnaud qui vient de paraître chez Actes Sud.

« Au cours d’une saison d’estive, les attaques répétées d’une ourse ravivent les tensions dans une vallée pyrénéenne. Tentant de s’abstraire des débats, Alma, une éthologue, et Gaspard, un berger, communient avec la montagne, mêlent leur existence à celles des bêtes. Sur ces terres où l’homme et l’animal sont intimement liés, l’histoire d’un jeune montreur d’ours parti faire fortune à New York, un siècle plus tôt, résonne tragiquement avec le présent« .
Durant trois saisons, depuis les estives des hautes vallées d’Ariège, Clara Arnaud a coulé ses pas dans ceux des naturalistes suivant la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées ; elle a côtoyé les bergères et les bergers, écrit un roman au tempo des aléas météorologiques et des humeurs que lui inspirait la montagne.
Après « La grande ourse » de Maylis Adhémar, voici un autre roman sur le pastoralisme en Ariège, mais qui pourrait tout aussi bien se dérouler en Béarn.
Le pastoralisme, l’ours, les brebis, le berger salarié, les éleveurs, la transmission, l’éthologue, le montreur d’ours, … Clara Arnaud n’élude rien et signe un roman qui revendique seulement la beauté de nos Pyrénées, tout en tentant de saisir la complexité du retour sur un territoire d’un grand fauve, qui bouleverse les rapports de force et met à mal les fragiles équilibres du pastoralisme.
Comme pour Élisa Shua Dusapin la semaine dernière pour « Le vieil incendie », j’ai lancé une invitation pour recevoir Clara Arnaud à la librairie … à suivre

Je parle d’Elisa Shua Dusapin, Clara Arnaud et d’une autre autrice ce mercredi 6 septembre après le journal de 9h00 sur Radio Oloron 89.2 FM, pour la reprise de ma chronique dans l’émission de Bernard Pédouan.
La semaine dernière, je vous disais que cette rentrée littéraire 2023 me semblait « meilleure » que l’an dernier, je crois que les autrices en présence y sont pour beaucoup.

Premier rendez-vous de la rentrée à la librairie avec Martin Rieussec-Fournier, co-auteur de « Secrets toxiques – faire face ensemble au scandale des pesticides » qui vient de paraitre aux éditions Jouvence le vendredi 15 septembre à 18h00.
« Cancers, maladies chroniques, infertilité… Le rôle des pesticides dans l’émergence de problèmes de santé des humains et la disparition des insectes est démontré par de nombreux travaux scientifiques. Ce livre vise à donner aux citoyennes et aux citoyens les clés pour comprendre et agir sur ce sujet.
L’origine pétrolière des produits est trop souvent oubliée. L’absurdité des méthodes d’évaluation utilisées est mal connue.
Mais cet ouvrage ne se cantonne pas à dénoncer un problème, il constitue un véritable appel à l’action. Vous trouverez donc des solutions concrètes pour agir et faire entendre votre voix, pour défendre le droit à une alimentation sans résidus de pesticides et à une meilleure protection de la population et de la nature
« .
« Nous devons exiger de la part des autorités des décisions protégeant l’avenir des générations futures. C’est tout le sens et l’espoir que suscite la démarche de Secrets Toxiques. » Benoît Biteau, député européen.
plus d’infos sur www.secretstoxiques.fr

Samedi 23 à 11h00 comme tous les ans, le Festival Poésie dans les chais organisé par Didier Bourda, fait escale à L’Escapade, je vous en parle plus longuement la semaine prochaine (d’ores et déjà, vous pouvez trouver le programme complet ici)

Après le parrain Didier, des nouvelles de la marraine Corinne Morel-Darleux.
« ManifesteTectonique Bestaire Erotique » : une œuvre collective unique incluant un livre 28 pages et un 45 tours, tiré et numéroté à 1000 exemplaires et sérigraphié artisanalement sur sa couverture. Il s’agit d’un livre-disque à 6 mains pour lequel Corinne a écrit et dit les textes : plus d’infos ici
Et j’y reviendrai dans un mois, Corinne sort un nouvel essai le 06 octobre « Alors nous irons trouver la beauté ailleurs » chez Libertalia, chez qui elle a publié en 2019 le très remarqué « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce« .

Enfin dans le cadre du salon palois « Un Aller-Retour dans le Noir », la Médiathèque des Gaves reçoit à 18h30 le vendredi 29 septembre Sophie Hénaff, autrice des polars Poulets grillés, Restés groupés, Art et Décès, Drame de Pique, et la comédie Voix d’extinction
L’Escapade y tiendra la table de ventes et fermera donc à 18h00 ce vendredi 29/09.

Ce vendredi 08 septembre, la librairie ouvrira à 10h00.

Bonne semaine

Cet article a été publié dans AGENDA, sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire