
© Samuel Kirszenbaum
Vendredi 12 avril à 18h00, Jean-Christophe Tixier revient à Oloron pour nous présenter son nouveau roman « Les Mal-Aimés« , paru chez Albin-Michel.
Roman envoûtant !
Après ses nombreux romans à l’adresse des plus jeunes, Jean-Christophe Tixier revient à un lectorat adulte avec un roman noir, très noir, mais qui ne vous lâchera pas jusqu’au point final.
présentation de l’éditeur :
1884 : Une maison d’éducation surveillée ferme ses portes. Des adolescents décharnés quittent le bagne sous le regard des paysans qui sont aussi leurs geôliers.
Quinze ans plus tard, l’ombre du bâtiment plane toujours. Les habitants ont beau feindre de l’ignorer, les terribles souvenirs qu’il contient continuent d’étouffer leur communauté. Aussi, lorsqu’une jument se putréfie ou qu’un troupeau de chèvres est décimé par une maladie, il faut des responsables. Les habitants, tous coupables ou complices de monstruosités, s’accusent du mal qui rôde. Dans ce chaos, c’est aussi l’itinéraire de Blanche, une jeune-fille abusée par son oncle, qui tente d’échapper au fatalisme et à la violence à laquelle elle est destinée.
Nous sommes aux confins des Cévennes, là où la religion règne en maître. Là où la terre est dure et le climat rude.