Les jours heureux

Vendredi 16 décembre, Martin Rieussec-Fournier sera présent de 17h30 à 19h00 pour dédicacer et présenter « Les Jours Heureux », le livre paru aux éditions Actes Sud début novembre.

ljh

Les Jours Heureux, c’est ainsi que s’intitulait le programme du Conseil National de la Résistance. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, ce programme a permis le rétablissement de la démocratie et du suffrage universel, la liberté de presse, d’association, de pensée, et l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi. Il a nationalisé les grandes banques et les compagnies d’assurances, établi un plan complet de sécurité sociale et mis en place les retraites par répartition. En quelques mots, le programme Les Jours Heureux a permis l’élaboration d’une société plus juste, plus équitable, plus libre et plus solidaire.

C’est parce que ce programme a été mis à mal ces 35 dernières années, qu’en 2004, treize anciens résistants ont appelé les citoyens « à définir ensemble un nouveau programme de résistance ». Répondant à cet appel, 100 auteurs reconnus dans leurs domaines ont écrit un livre, Et nous vivrons des jours heureux.

Né de la volonté de voir advenir une société du « bien vivre », ce livre propose 120 actions immédiates, 120 réponses aux grands enjeux de la crise actuelle : l’emploi, le travail, les inégalités et la pauvreté, la protection sociale, la transition écologique, énergétique et agricole, le logement, l’éducation, la santé et la justice, la reprise en main de la finance …

Mais ce livre n’est pas seulement un livre. C’est aussi un bien commun, le point de départ d’une vaste consultation citoyenne. Progressivement mis en ligne sur internet, cet ouvrage permet dès aujourd’hui d’ouvrir des débats au sein de la société civile. Et, résumé en 9 mesures phares, il permettra d’interpeller les candidats aux élections présidentielles et législatives.

Sur le site du mouvement #LesJoursHeureux http://les-jours-heureux.fr/ sont progressivement publiées des ressources documentaires associées au livre : des références, liens, textes et vidéos conseillés par les 100 auteurs.

Enfin #LesJoursHeureux c’est aussi de nombreuses vidéos sur sa chaine http://bit.ly/2hhZDCa dont une animation présentant en moins de 3 minutes toute la richesse de ce mouvement intergénérationnel qui vise à faire advenir une société du « bien-vivre », plus juste, plus soutenable, plus solidaire… une société des jours heureux !


Cet article, publié dans AGENDA, dédicaces, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s