Le Vendredi noir de Michel Boisson

Bonjour à toutes et tous,

après Ludovic Bouquin en mars, Gilles Vincent en mai (merci à Nathalie pour la photo), c’est au tour de Michel Boisson de nous rejoindre à Oloron vendredi 16 juin pour une journée de dédicaces et d’échanges de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30 à l’occasion de la sortie de « Le diable s’est arrêté en Béarn » aux éditions La Geste.
Chez La Geste, Michel a également publié « Mauvaises passes sur la côté girondine« , « Dérives sur la côte landaise » et « Mort et vif sur la côte basque« .
Chez Cairn, sous le pseudonyme de Michel Brome-Tonne, ont été publiés « L’envol de la chauve-souris albinos » et « Quand passent les chocards« .
Des romans noirs et policiers avec la Gascogne et le Pays Basque en toile de fond.

Notez le dimanche 9 juillet dans vos agendas, des associations lasseuboises vous invitent à la première édition de la Journée du livre de Lasseube, avec 12 autrices et auteurs invités : Adrien Basse-Cathalinat, Ludovic Bouquin, Emmanuel Bourdieu, Florence Innecco, Quitterie Laborde, Alain Lataste, Philippe Lescarret, Jean-Baptiste Maudet, Gaëlle Perret, Claire Sibille, Jean-Christophe Tixier, Gilles Vincent.
Le programme complet à venir dans une prochaine lettre d’infos, mais d’ores et déjà distillé sur cette page Facebook.

Ici, la chronique du 31 mai sur Radio Oloron

Bonne semaine

Cédric

Publié dans AGENDA, dédicaces, sélection hebdomadaire | Laisser un commentaire

Le Vendredi noir de Gilles Vincent

Bonjour à toutes et tous,

depuis la dernière lettre d’infos, il s’est passé pas mal de rencontres autour du livre à Oloron.
Je remercie donc pour leurs venues à la librairie Constance Dufort (une habituée maintenant) et Florence Innecco (sa première sortie pour son premier roman : c’était une chouette soirée).
Et un grand merci également à Marine de Francqueville, Florence Innecco, Jacques Castillou, Régis Faustin, Quentin Guillon, Jérôme Lafargue et Jean-Baptiste Maudet pour leur venue sur mon stand le week-end dernier au Festival du Livre d’Oloron.
Un merci particulier à tous les bénévoles de Livres sans Frontières que les conditions météo n’ont pas récompensé pour leur investissement au long cours pour l’organisation de ce Festival. L’an dernier, nous subissions une canicule précoce et cette année, les « Saints-de-Glace » n’ont pas été très sympas.
Malgré tout, l’ambiance était bonne et on espère une édition « normale » en 2024.
Une fois n’est pas coutume, j’ai complètement oublié de faire des photos durant ce week-end : il y en a quelques unes sur la page de Livres sans Frontières

Ce vendredi 26 mai, après Ludovic Bouquin en mars, c’est au tour de Gilles Vincent d’avoir son « Vendredi noir à L’Escapade »: une journée de dédicaces et d’échanges de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30 pour dédicacer ses ouvrages et discuter avec vous.
Gilles vient à Oloron à l’occasion de la sortie en poche de « Dans la douleur du siècle » chez Cairn, mais tous ses autres romans seront également disponibles.
Chez Cairn, Gilles a également publié « Antiques trahisons », « Ce pays qu’on assassine », « Peine maximale », « Noir Vézère » et « Un, deux, trois ; sommeil !  » *
Toues les autres ouvrages de Gilles Vincent seront évidemment disponibles ce 26 mai :
« Usual victims » et « Les poupées de Nijar » Au Diable Vauvert ;
« Cabines » et « Si je cessais de vous écrire » chez Parole :
et les 5 tomes des « aventures de Michael Connors » chez Paul & Mike
* Notons que « Dans la douleur du siècle » et « Ce pays qu’on assassine » ont d’abord été édités en grand format aux éditions in8

Aujourd’hui, c’était la reprise pour le libraire ! Direction la Vallée d’Aspe et la boucle Pont de Cebers, Chemin de la Mâture, Col d’Arras, Pont de Cebers. Pas encore très chaud là-haut, la neige n’est pas loin.
Je ne pensais pas que je sentirais autant cette pause de 7 mois à l’occasion de cette petite rando. Apparemment, j’ai pris un peu trop de poids cet hiver 🙂

Les dernières chroniques sur Radio Oloron : 12 avril, 26 avril et 10 mai

Bon week-end prolongé pour celles et ceux qui peuvent en profiter.
La librairie est ouverte ces vendredis 19 et samedi 20 mai.

Cédric

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le Festival du livre d’Oloron Sainte-Marie

[ajout d’infos le 09 mai 2023 : Corinne Royer ne pourra pas être présente à Oloron ce week-end pour nous parler de son roman « Pleine terre« ]

Bonjour,

avant d’évoquer ce festival, je vous rappelle les venues de Constance Dufort et Florence Innecco à la librairie cette semaine.
Et vous trouverez en suivant ce lien un retour sur la soirée de « non inauguration » de la librairie du 28 avril.

L’association Livres sans Frontières vous attend les 13 et 14 mai pour la nouvelle édition du Festival du livre d’Oloron, au jardin public avec pour thème « de la terre à la plume : mondes rural et paysan en littérature », avec près de 65 auteurs et éditeurs présents.

Vous trouverez ci-après le programme complet et la présentation des auteurs et autrices invités par l’association (parmi elles et eux, Corinne Royer, Marine de Franqueville et Quentin Guillon seront sur l’espace de l’Escapade).
En plus, j’ai invité à nous rejoindre :
Florence Innecco avec son premier roman « Tourments en Béarn, le dimanche des Violettes » qui vient de paraître chez La Geste, dont l’action se situe entre Oloron et Joncal.
Jacques Castillou pour son premier roman policier chez La Geste également « Meurtre à Pau – Une immortelle à la boutonnière »
Régis Faustin avec son nouveau livre « Les mémoires de Baptiste Monrepaux »,
paysan et premier garde du Parc National des Pyrénées
Jérôme Lafargue avec son nouveau roman au cœur des Landes « Lisière fantôme » qui vient de paraître chez Quidam, comme ses précédents
« L’Ami Butler » (Prix Initiales 2007, Prix ENS Cachan 2008, Prix des lycéens 2008 Fondation Prince Pierre de Monaco),
« Dans les ombres sylvestres » (2009), « L’année de l’hippocampe » (2011), « En territoire Auriaba » (2015), « Le temps est à l’orage » (Jérôme était venu à la librairie à la sortie de ce roman). Et d’autres ouvrages que vous découvrirez sur le stand de la librairie.
Jean-Baptiste Maudet pour ses romans que vous avez découvert à la librairie dont le dernier « Tristesse tropicale », aux éditions Le Passage (et « Béarn » aux éditions Cairn).
Géographe, il enseigne à l’université de Pau. En 2018, son premier roman « Matador Yankee » est récompensé par le prix Orange du Livre. Son deuxième livre « Des humains sur fond blanc » décroche le prix Brise-Lame 2021. Ses livres explorent l’imaginaire géographique, en écho à ses travaux de géographe.

Après le programme du Festival, vous retrouverez la sélection habituelle.

à très vite

Cédric
PS : la librairie sera fermée le samedi 6 mai,
et le samedi 13 mai (en raison du Festival)


LE PROGRAMME
JEUDI 11 MAI
20h : au Cinéma le Luxor : projection du film As Bestas de Rodrigo Sorogoyen, avec
Marina Foïs et Denis Ménochet
VENDREDI 12 MAI
Marine de Francqueville et Claudy Jolivet interviennent auprès des élèves du Lycée
des Métiers de la Montagne d’Oloron-Soeix
SAMEDI 13 MAI (ouverture du Festival à 14h)
14h30 à 16h30 : Le monde paysan, atelier manga par Stéphane Bouillet
14h30 à 15h30 : table ronde avec Corinne Royer et Marine de Francqueville
16h30 à 17h30 : Le sol par Claudy Jolivet, pédologue avec la participation d’André
Minvielle.
18h à 19h : un journal au cœur d’Arette : La Microscopique de Claire Ananos.
Saisir des bribes de vie et en rendre compte, les transmettre pour créer une expérience
collective.
19h00 : verre de l’amitié

DIMANCHE 14 MAI
9h30 : accueil
11h à 12h : atelier magnet, dessin peinture et collage avec Marina Jolivet, jeune public
sur inscription, prévoir blouses (petit chapiteau)
12h : le concours d’éloquence des élèves (Collège des Cordeliers et Lycée des Métiers
de la Montagne) animé par Eric Dugauguez
12h30 à 14h : pause repas avec Les Fermiers du Béarn
14h : accueil
14h30 à 16h30 : Le monde paysan, atelier manga par Stéphane Bouillet( grand
chapiteau)
14h30 à 15h30 : table ronde avec Jérôme Lafargue et Jean-Baptiste Maudet
16h : De la terre à l’assiette conférence par Quentin Guillon animée par Christiane
Laborde
17h30 : tirage des lots de la Tombola et du Panier garni
18 h : fermeture

Publié dans AGENDA, dédicaces, salon, sélection hebdomadaire | Laisser un commentaire

L’escapade de Florence Innecco

Bonjour à toutes et tous,

la semaine de vacances est quasiment terminée pour moi : de retour mardi 25 à 9h30.
En attendant je tenais à remercier toutes celles et tous ceux qui sont passés à la librairie le samedi 15 à l’occasion de la 25ème édition de la Fête de la librairie indépendante (photos à voir ici). L’Escapade a même eu les « honneurs » de France 3 Pau Sud-Aquitaine (le reportage est en ligne).
Pour la prochaine édition, je suis ouvert à toutes vos suggestions pour remplacer la rose hors saison par …. une fleur/plante locale de saison, fleur en papier, en tissu …
Et là, la dernière chronique sur Radio Oloron est en écoute .

Dans la sélection de photos, vous trouverez une trace de la rencontre avec Laurent Audouin (auteur jeunesse accueilli sur mon stand au Salon « Frissons à Bordères ») qui était en dédicaces à la librairie Jonas cette semaine : une rencontre oloronaise a été actée, reste à trouver l’occasion et la date.

Deux rendez-vous à venir au 6 Place de la Cathédrale à Oloron

Mercredi 3 mai de 14h30 à 18h30 :
Comme pour chaque parution depuis le premier tome de « Les chemins d’Hermès », Constance Dufort nous fait le plaisir de réserver une de ses premières rencontres à L’Escapade.
Cette fois-ci, pour la sortie de son nouveau roman jeunesse « Les enquêtes de Mr Dingle » qui vient de paraître aux éditions Astobelarra.
« Au château de Laàs, en cet automne 1933, rien ne va plus : un accident étrange et un parc hanté la nuit, c’en est trop pour le propriétaire, Edgar Duplaa. Les domestiques sont terrorisés mais la police refuse d’enquêter : tout cela relève de la superstition ! Edgar engage alors Miss Dingle, une détective aux méthodes peu conventionnelles. Lorsqu’il découvre que son assistant, Mister Dingle, est un Coton de Tulear et qu’elle lui accorde toute sa confiance, il n’est pas loin de regretter son geste. Mais les événements étranges se multiplient au château. Le curieux duo percera-t-il le mystère de Laàs ?« .Évidemment, lors de cet après-midi de dédicaces, tous les livres de Constance seront disponibles.

Vendredi 5 mai à 18h30 :
Rencontre avec l’oloronaise Florence Innecco pour son premier roman « Tourments en Béarn – le dimanche des Violettes » qui vient de paraitre aux éditions La Geste.
« Mars 2020. En pleine crise sanitaire, trois étudiants expatriés en péninsule ibérique entreprennent de traverser secrètement les Pyrénées pour rejoindre leur Béarn natal. Malgré toutes leurs précautions, leur voyage ne va pas se passer comme prévu.
Au pied des Pyrénées, du côté français. Lors d’une visite dans une maison de retraite, Pierre croise une résidente et reconnaît en elle un amour de jeunesse qu’il n’a pas revu depuis soixante-quinze ans. Témoin de cette rencontre, Manon, adolescente curieuse et tenace va tout mettre en œuvre pour tenter de comprendre les raisons de leur séparation.
En trait d’union entre ces deux histoires, un traité de paix séculaire « la Junte de Roncal ou le Tribut des Trois Vaches ».. Et sur un vieux cahier d’écolier, avec des pleins et des déliés tracés à l’encre violette, les vestiges d’une correspondance imaginaire, sous la prose d’un troubadour gascon.
« 
Je suis ravi que Florence donne la primeur de sa première rencontre à sa ville de naissance et il se pourrait que je ne sois pas seul pour lui poser quelques questions sur ce premier roman.

Après ces deux rendez-vous, nous nous tournerons avec envie vers le Festival du livre d’Oloron qui aura lieu au jardin public les 13 et 14 mai : la liste des autrices et auteurs présents est à découvrir jour après jour sur la page de Livres sans Frontières

La prochaine lettre d’infos sera entièrement consacrée à ce beau festival.

Bonne semaine

Cédric

Publié dans AGENDA, dédicaces, sélection hebdomadaire | Laisser un commentaire

La fête de la Librairie indépendante

Bonjour à toutes et tous,

avant de vous parler des rendez-vous du week-end prochain, je voulais remercier très chaleureusement Maylis Adhémar et James Noël pour ces deux rencontres, vendredi et samedi derniers, qui en amènent d’autres à Oloron-Sainte-Marie.
Quel plaisir d’avoir rencontré Zita et Sixtine, et échangé sur la littérature haïtienne et la poésie : les rencontres d’auteurs en librairie amènent vraiment un supplément d’âme à nos lectures.

Samedi 15 avril 2023, la Fête de la librairie par les libraires indépendants fêtera sa 25e édition dans plus de 500 librairies en France mais aussi en Belgique et en Suisse francophones.
À l’occasion de cet anniversaire, le livre « Plumes » sera tiré à plus 25.000 exemplaires. Créé en partenariat avec les éditions Gallimard, il sera offert aux client.e.s de L’Escapade dans la journée (dans la limite des stocks disponibles), accompagné d’une rose choisie par Stéphane de l’Arôme des sens.
Dans ce livre, les auteurs qui suivent font le portrait d’un oiseau, avec en miroir des textes, un dessin du flamboyant artiste Michaël Cailloux, à qui l’on doit aussi la création de l’affiche de la Fête.
Les auteurs : Stéphane Audeguy, Joël Baqué, Bertrand Belin, Éric Chevillard, Patrick Deville, Diaty Diallo,Yannick Haenel, Claudie Hunzinger, Régis Jauffret, Simon Johannin, Alexandre Labruffe, Marie-Hélène Lafon, David Lopez, Marielle Macé, Clémentine Mélois, Laurence Nobécourt, Lucie Rico, Jean Rolin, Jacques Roubaud, Tiphaine Samoyault, Pierre Senges, Anne Serre, Fanny Taillandier, Laura Vazquez et Emmanuel Venet , rendent hommage au lien intime qui unit les oiseaux et les écrivains.
Je n’avais pas participé en 2022 pour cause de congés : cette année, on reprendra la bonne habitude la photo de chaque client.e avec son livre acheté (ou au pluriel) pour montrer la bibliodiversité présente dans les librairies indépendantes.

Dimanche 16, de 10h00 à 18h00, je serai présent aux Jardins d’Humus, chez Anna et Maxime à Lasseube, pour leur désormais traditionnelle Fête des plants, avec une sélection de livres autour du jardin, du potager et de la biodiversité.

Ensuite, il sera temps de faire une pause du 17 au 24 avril, pour vous retrouver dès le mardi 25 avril.

Bonne semaine

Cédric

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

L’Escapade de Maylis Adhémar

Bonjour à toutes et tous,

un grand merci à Didier Bourda, Emmanuel Beau et Jean-Luc Vertut pour la soirée de lancement de « Le fossé macinante » à la librairie ce 24 mars.
Deux photos (sombres) après la sélection de nouveautés reçus ces derniers jours.
(un hasard malencontreux de calendrier a fait que cette soirée se déroulait en même temps que la marche pour défendre le service public hospitalier dans le Haut-Béarn à l’appel du personnel et des syndicats … croyez bien que sans rencontre à la librairie, j’aurai marché moi aussi dans les rues d’Oloron vendredi soir)

Les prochains rendez-vous de la librairie sont à découvrir sur la page agenda.

Je vous attends nombreuses et nombreux le vendredi 7 avril à 18h00 pour la venue de Maylis Adhémar à l’occasion de la sortie de son second roman « La grande ourse » paru chez Stock en janvier. J’ai beaucoup aimé ce roman loin des stéréotypes des uns ou des autres, où les contes pyrénéens ne sont jamais loin. Au-delà des thématiques abordées par ce roman, évoquées dans ma chronique de janvier, nous nous interrogeons avec Zita, l’héroïne, sur notre place dans cette société, et sur nos envies de changer de place et/ou de changer la société.

Vous pouvez lire un entretien paru dans Page des Libraires ici

Le samedi 8 avril à 11h00, l’ami Yohann Villanua invite le poète haïtien James Noël à la librairie. Venez le rencontrer à l’occasion de cet apéro poétique. Le lendemain, il sera invité des Poésiques de la haute Vallée d’Aspe.

Retrouvez ma dernière intervention sur les ondes de Radio Oloron du 22 mars.

Bonne semaine …. et à mardi 14h30
le matin, je ferai ma marche hebdomadaire dans les rues de Pau en solidarité avec cette foule qu’un certain personnage ne veut pas entendre 😉

Cédric

Publié dans AGENDA, dédicaces, sélection hebdomadaire | Laisser un commentaire

L’escapade de Didier Bourda

Bonjour à toutes et tous,

après cette belle journée avec Ludovic Bouquin le 10 mars dernier, vous êtes conviés au prochain rendez-vous à la librairie, le vendredi 24 mars à 19h00 pour une présentation du dernier ouvrage du parrain de L’Escapade, Didier Bourda « Le fossé Macinante » qui vient de paraître aux éditions Lanskine.

Le fossé macinante à Florence parcourt la partie occidentale de la ville. 
Il est un canal de dérivation de l’Arno dont il se détache tout près de la Pescaia di Santa Rosa, à trois rues de cloître du couvent dominicain  de Santa Maria Novella, où, en 1449, Paolo Uccello a inventé la perspective et peint  les eaux verdâtres du «Déluge»

On voit dans cette scène l’un des géants du Déluge porter autour du cou un étrange objet appelé mazzocchio, un anneau polyédrique – un tore – décoré d’un damier.
L’artiste du Quattrocento y traduit une part du compromis entre la science et l’art, la recherche mathématique de la perspective en harmonie avec les sentiments et la beauté.Le désastre de la scène peinte et cette pure figure géométrique ont inspiré à Didier Bourda une méthode, une cosa mentale, une fiction structurante qui lui permet de rassembler des éléments hétéroclites qui entrent dans la composition du texte.
Cette pluralité des sources dans un texte fonctionnant par strates était déjà présente dans son dernier livre « Galerie Montagnaise », paru aux mêmes éditions Lanskine, avec toujours un travail réflexif sur le travail poétique lui-même. On parle italien, latin, hébreu, dans cette suite poétique qui va quasiment sans majuscule, ni virgule ni point.
On y fréquente aussi des manuscrits bibliques, une déchèterie, le petit monde des bouchers et des équarisseurs, ainsi que le jardin en damier d’un moine dominicain de Santa Maria Novella. Tant il s’agit ici d’être attentif au soin qui peut être prodigué par l’écriture. Peut- être plus encore que les eaux vertes du canal, c’est elle – la poésie – qui semble fouir ici le ventre de nos villes.

Didier Bourda lira des extraits de son livre à l’occasion d’un échange avec Emmanuel Beau, enseignant d’arts plastiques, plus enclin à poser des questions et ouvrir des possibilités qu’à clore la discussion en donnant des réponses définitives : « Laissons-nous aller, dit-il, à quelques remarques sur la représentation, notamment d’un objet étrange, ici autour d’un cou, là coiffant une figure. Ut pictura poesis : pour porter un jugement sur la poésie, il faut comme on le fait pour un tableau, prendre du recul et voir de loin l’ensemble. Ou comment le chemin tracé par Uccello porte en lui la volonté de nous guider au travers de notre propre réalité. »

Une fois n’est pas coutume, un chapeau tournera à l’issue de la soirée pour dédommager les deux auteurs.

Ce projet qui s’inscrit dans la continuité du festival « Poésie dans les chais » viendra clôturer la quinzaine du Printemps des Poètes, organisée et coordonnée à Oloron et Lasseube par Livres sans frontières qui accueillera notamment la poétesse Nour Cadour. (télécharger le programme complet).
La poésie fera une incursion complémentaire le samedi 08 avril avec l’haïtien James Noël à 11h00 (plus d’infos à venir)

Je vous en parlerai plus avant dans la prochaine lettre d’infos, mais je vous attends également nombreuses et nombreux le vendredi 7 avril à 18h00 pour la rencontre avec Maylis Adhémar pour son second roman « La grande ourse » paru aux éditions Stock en janvier (je vous en ai déjà parlé ici)

Retrouvez les dernières chroniques sur Radio Oloron pour des suggestions de lectures : 22 février et 08 mars

Pour clore ce billet dominical, je vous invite à lire la lettre adressée au Président de la République par le Syndicat de la Librairie Française suite à la remise, en toute discrétion, de la Légion d’honneur à Jeff Bezos, fondateur et président d’Amazon, le 16 février dernier.

Enfin, je vous confirme que j’irai manifester à nouveau contre la réforme des retraites et ses conséquences dans les rues de Pau le matin du mercredi 15 mars  : en conséquence, la librairie ouvrira à 14h30 ce jour-là.

Bonne semaine

Cédric

Publié dans AGENDA, dédicaces, sélection hebdomadaire | Laisser un commentaire

Les vendredis noirs de L’Escapade

Bonjour à toutes et tous,

un nouveau rendez-vous sera lancé en mars : « les vendredis noirs de l’Escapade« .
Régulièrement, une autrice ou auteur de romans noirs, policiers, thrillers …. passera une journée à la librairie (un vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30) pour dédicacer ses ouvrages et discuter avec vous.
A l’occasion de la sortie de « son nouveau polar « La liste Microcébus » chez Cairn, dans la collection « du Noir au Sud », Ludovic Bouquin passera la journée du vendredi 10 mars à L’Escapade. Humour noir et rigolade assurés.
Chez Cairn, Ludovic Bouquin a également publié « Sauce de pire » et « Olagarro ».
« La fille qui voyait le mal » et « Rémission spontanée » ont été publiés chez M+ éditions

Présentation de l’éditeur : « le système informatique d’une firme bordelaise est piraté, avec demande de rançon ; un chef d’entreprise se suicide après la révélation de ses perversions sur les écrans de ses employés ; une mystérieuse liste, émanant d’un hacker nommé Microcebus, dénonce les agissements de criminels jusque là indétectables… Une poursuite endiablée s’engage, menée par Pascal Nekka et Carole Zubrivna-Didier, commissaires de police rivaux cornaqués malgré eux par les services secrets, la détective privée Émeline et sa copine Muriel, des hackers russes et leurs comparses sans scrupules. Ils devront affronter des périls bien réels pour découvrir les liens qui les unissent à leur insu« .


prochain vendredi noir : vendredi 26 mai avec Gilles Vincent.

Entre ces deux dates aura lieu le Printemps des Poètes, organisé par Livres sans Frontières sur Oloron, avec notamment le retour sur ses terres d’enfance de Nour Cadour les 17 et 18 mars.
Le vendredi 24, Didier Bourda, le parrain de L’Escapade, sera à la librairie pour présenter son nouvel ouvrage à paraître chez Lasnkine. Je vous parle du Printemps des Poètes dans la prochaine lettre d’infos.

Attention : vous trouverez porte close le mardi 7 mars au matin.
Possiblement le mardi 14 mars également en raison de l’aménagement du « coin administratif », je vous le confirmerai en temps utiles.

Bonne semaine

Cédric

Publié dans Non classé | Tagué | Laisser un commentaire

Semaine 4

Bonjour à toutes et tous,

Merci Isabelle Louviot, merci Élisée Reclus, merci les éditions Le Tripode et notre asso régionale LINA : cette rencontre a été une réussite, quelle plaisir de retrouver une librairie bondée (les photos après la sélection de nouveautés reçues ces derniers jours).
Je vous invite à lire cette biographie passionnante « Élisée Reclus, penser la terre et l’humain » qui vous donnera envie de vous plonger dans l’œuvre de ce géographe anarchiste aux liens forts avec le Béarn.

Retrouvez les dernières chroniques sur Radio Oloron pour des suggestions de lectures : chroniques du 11 janvier et du 25 janvier.

Attention : la librairie sera fermée le matin du mardi 31 janvier (ouverture à 14h30) et pour congés, du dimanche 5 au lundi 13 février.

Des nouvelles de Livres sans frontières :

L’assemblée générale de l’association se tiendra le jeudi 2 février à 18h30, salle Barthou à la mairie d’Oloron-Sainte-Marie. Y seront notamment évoqués les projets pour ce premier semestre.
Le premier est bien sûr le Printemps des Poètes, du 11 au 27 mars. Dès à présent, nous avons le plaisir de vous annoncer la venue de la poétesse Nour Cadour et de Charly Grivel, auteur-compositeur-interprète.
Le second, le festival du livre, aura lieu les 13 et 14 mai au Jardin public. Intitulé « De la terre à la plume », il sera dédié cette année au monde rural et paysan en littérature.

Bon dimanche et bonne semaine

Cédric

Publié dans sélection hebdomadaire | Laisser un commentaire

L’escapade d’Élisée Reclus

édit du 25/01/2023 : un article récent et intéressant sur Élisée Reclus
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2023/01/13/reclus-liberte

***

Bonjour à toutes et tous,

à la fin de ces informations dominicales, vous retrouverez une sélection forcément subjective de dix nouveautés reçues à la librairie en ce début janvier.

La première rencontre de l’année aura lieu le samedi 28 janvier à 18h00 avec Isabelle Louviot pour sa biographie consacrée à Élisée Reclus (1830-1905), l’une des figures intellectuelles les plus étonnantes de notre histoire, parue en novembre 2022 aux éditions Le Tripode.
Né à Sainte-Foy-la-Grande, Reclus a passé la majeure partie de sa jeunesse à Orthez où son père était pasteur.
Géographe (les 20 volumes de sa nouvelle géographie universelle), poète (histoire d’un ruisseau, histoire d’une montagne), voyageur (Europe, Irlande, Louisianne, Panama), pédagogue (à l’origine de la Nouvelle Université libre de Bruxelles), anarchiste (ami de Kropotkine et Bakounine, il a participé à la Commune de Paris), écologiste avant l’heure, il était également végétarien.
Ouvrage passionnant, accessible au plus grand nombre, on se demande pourquoi Reclus a sombré dans l’oubli alors qu’il était très connu à la fin du 19è, début du 20è siècle.
Isabelle Louviot nous invite dans cette biographie enrichie d’une anthologie de textes, à le re-découvrir, à le faire connaître aux jeunes générations, tant sa pensée est toujours féconde. Sa vision humaniste et déjà écologique dénonce notamment une logique mortifère à l’œuvre dans l’exploitation de la terre et des hommes.
Si vous ne connaissez pas Reclus, je vous invite à lire cette biographie sensible ; si vous le connaissez je vous invite à lire quand même « Élisée Reclus, penser l’humain et la terre » délicatement illustré par Georges Peignard.
On en discute ensemble samedi 28 janvier à la librairie (rencontre organisée avec le soutien de notre association « Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine« )

Une autre idée de lecture avec le second roman de Maylis Adhémar « La grande ourse » qui vient de paraître aux éditions Stock. Deux histoires qui se télescopent.
D’abord un très beau personnage de femme : Zita, fille de paysans, jeune ingénieure agronome qui parcourt le monde avant de revenir s’installer à Ossèse, au fond d’une vallée de son Ariège natale.
Elle va y rencontrer l’urbain Pierrick et s’installer avec lui à Toulouse.
Ce qui ne va pas aller sans heurt avec Inès, la fille de Pierrick et la mère d’Inès.
Ce bonheur bascule le jour où le cadavre de l’ours Anis est retrouvé, une balle entre les yeux, sur l’estive où paissent les brebis de la famille de Zita.
Si l’histoire est basée en Ariège, elle pourrait tout aussi bien se passer ici en Béarn.
Tour à tour enquête haletante, belle histoire d’amour, étude passionnante d’une relation fille – belle-mère et réflexion puissante sur l’homme et l’animal et la place de l’agriculture aujourd’hui dans les Pyrénées.
Pas de manichéisme dans ce roman : différents points de vue sont évoqués, la difficulté de vivre de l’agriculture aujourd’hui dans les Pyrénées et leur piémont, les contradictions des éleveurs vis à vis de leurs bêtes, la place de la nature et du sauvage.
Le père de Zita, berger un peu désabusé dit lui même : « Crier ne sert à rien. L’État a mis l’ours pour faire joli, pour faire plaisir. C’est tout. Nous, il nous garde en vie avec ses primes d’élevage de haute montagne, ses chiens de défense. Il nous donne de quoi remplir nos ventres pour taire notre colère. S’il nous perfuse, c’est pareil que pour la réintroduction du type. C’est pour faire joli, entretenir la carte postale. L’ours et nous, on est tous coincés dans le décor.»
La Grande Ourse » est une très belle réussite – et la confirmation d’un talent à suivre attentivement après son premier succès public et de librairie avec « Bénie Soit Sixtine » (éditions Julliard).
Maylis Adhémar viendra à Oloron ce printemps pour nous parler de ce roman tout en nuances (date en cours de « calage »)

Cette semaine, la librairie sera fermée jeudi 19 pour la matinée (et réouverture à 14h30).
Soyez prévoyants dans vos achats et réservations, la librairie sera fermée pour congés du dimanche 5 au lundi 13 février inclus.

Bonne semaine pluvieuse sur le piémont, mais neigeuse dans nos Pyrénées.

Cédric

Publié dans AGENDA, dédicaces, sélection hebdomadaire | Laisser un commentaire