Poésie et compagnie

Bonjour à toutes et tous,

voici venu le mois de septembre et son rendez-vous habituel avec le festival de Poésie contemporaine et musiques improvisées « Poésie dans les chais ».
La librairie oloronaise a été impliquée dès les première éditions de ce festival il y a près de 25 ans, puisque « La petite librairie » de Thierry Fredriksson était la librairie volante qui suivait les poètes de chais en chais sur les coteaux du Jurançon.
C’est ainsi que j’ai connu Didier Bourda, Thierry et que L’Escapade est née, mais vous connaissez déjà cette histoire (que j’aime à répéter souvent, il est vrai).
Du changement cette année : Didier Bourda, le parrain de L’Escapade et créateur de ce festival, laisse la direction artistique au poète performer palois Nicolas Vargas.
Si cette année, le festival se recentre sur l’agglomération paloise, L’Escapade continuera à être la librairie volante et sera présente le 11 à la Ciutat, le 13 à la Forge Moderne et le 14 au Clos Labrée, avec les ouvrages des poètes invités (Aurélia Lassaque, Yohann Villanua, Patrick Sirot, Patrick Dubost, Séverine Daucourt) et toutes celles et ceux qui ont marqué les 25 ans du Festival et qui seront présent.e.s au grand Mezze le samedi soir chez Thomas Pissondes au Clos Labrée (le programme complet sera mis en ligne ici )

Autre rendez-vous de ce mois, le retour d’un vendredi noir le 20 septembre avec Philippe Pourxet.
Il dédicacera l’ensemble de ses romans noirs et policiers (éditions Terres de l’ouest) de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 : « du rififi sur la côte basque », « rappel sanglant sur l’Arbizon », « avis de recherche pour balle perdue », « les pirates et le code aztèque » et « sale temps en Béarn » (ce dernier roman fait d’ailleurs des incursions sanglantes dans le quartier de la gare à Oloron et en Vallée d’Aspe).

La première des dix photos de ma sélection subjective des nouveautés reçues ces derniers jours présente la couverture du nouveau Pascal Dessaint « une femme sauvage » parue chez La Salamandre, comme un de mes livres préférés de Pascal, mais aussi parmi ceux parus depuis que je suis libraire, « Vers la beauté, toujours ! ».
Grâce aux amis du Festival « Un aller-retour dans le noir », Pascal sera d’ailleurs à la librairie le vendredi 4 octobre de 14h30 à 18h00 pour dédicacer ce dernier sorti, mais aussi ses romans noirs et policiers et ses recueils de nouvelles.
« Durant près de 20 ans, Clara a rompu avec la société pour vivre seule dans la nature au coeur de la forêt cévenole. Le choix de vie de la jeune femme interpelle Pascal, le fascine, résonne en lui face à des événements difficiles de sa propre vie. Il explore le mystère en progressant avec délicatesse, à travers des marches dans la nature en Aveyron et Lozère qui petit à petit approchent des lieux parcourus par celle qui s’est volatilisée.
Lors de ces escapades, il l’imagine dans cette nature aussi belle que rude et parfois hostile, s’interroge sur la façon qu’elle a de survivre. Il dresse ainsi un portrait en creux tout en pudeur de la femme errante, fait de questionnements aussi bien naturalistes et d’ordre pratique, qu’humains, nourri des rares témoignages de ceux qui l’ont aperçue.
Il convoque de nombreuses références du cinéma et de la littérature depuis Victor, L’enfant sauvage de Truffaut, jusqu’à Into the wild. Il finira au plus près des chemins de la furtive dont l’histoire hante cette région montagneuse sans pour autant prétendre percer tout son mystère et ainsi conserver une part de rêve
 ».
Ce que j’aime chez Pascal Dessaint, c’est sa façon de rendre hommage aux cabossés par la vie et aux vies qui nous entourent, qu’elles soient humaines, animales non humaines ou végétales, de son attachement profond à la nature, à sa beauté intrinsèque, et de son dégoût de ceux qui la massacrent.
À travers Clara, il nous parle de lui et de ses envies de pas-de-côté plus ou moins prononcées, qui sont aussi souvent les miennes, il faut bien le dire.

Vous trouverez ici les prochains rendez-vous de la librairie https://librairie-escapade.com/agenda/ .
Cet agenda n’est pas encore complet et j’espère pouvoir y intégrer de belles surprises.

Bonne semaine

Cédric

PS : Perrine vient en train à Oloron, certains jours les horaires d’ouverture de la librairie s’adaptent, pensez à vérifier ici https://librairie-escapade.com/contact/ avant de vous déplacer.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire