Bonjour à toutes et tous,
pour cette dernière lettre d’informations de l’année scolaire, je voulais revenir sur les rencontres avec les écoliers, collégiens et lycéens de la région tout au long de cette année.
Des rencontres organisées dans le cadre de « Jeunes en librairie », coordonnées par notre association régionale « Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine » (toutes les infos sur ce dispositif sont ici) et rendues possibles également grâce à l’investissement des professeurs.
Dans ce cadre, je suis intervenu cette année devant des classes des Collèges de Arette, Tardets, des Cordeliers et Tristan Derême d’Oloron et une classe de seconde pro du Lycée Guynemer d’Oloron.
À l’issue de ces rencontres dans leurs établissements, ces collégiens et lycéens sont venus découvrir la librairie (pour la grande majorité, c’était une première) où ils ont pu acquérir un ou plusieurs ouvrages grâce à un chèque lire de 30€ offert par les différents financeurs.
Comme l’an dernier, les élèves volontaires de la classe des Cordeliers a mis en scène une sélection d’ouvrages (à retrouver dans les photos après ce texte).
À côté de ce dispositif, je suis intervenu également auprès de deux classes de seconde du Lycée Albert Camus de Mourenx, dans le cadre d’un projet spécifique de lycée autour du livre et la lecture « Tête en lire ».
Tout au long de l’hiver, j’ai également accueilli tous les élèves des écoles maternelles publiques d’Oloron Sainte-Marie (pas loin de 170 enfants) dans le cadre d’une action menée par les enseignantes « Lire et faire lire », avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Mairie d’Oloron Sainte-Marie.
À l’issue de la visite de la librairie et après présentation et lecture, chaque écolier a pu repartir avec un livre offert (parmi 10 titres sélectionnés par les enseignantes)
Au fil des rencontres, il s’avère que j’aime de plus en plus partager et échanger avec ce « public scolaire » sur mon métier de libraire, la chaîne du livre, les autrices et auteurs, le prix unique du livre, l’édition, la littérature, la culture, les cultures, …
On en profite pour parler de mondialisation, d’impôts dus, d’altérité, d’ouverture aux autres, de non-assignation (culturelle, familiale, territoriale) et de déterminisme social.
En espérant que ces actions de médiation culturelle perdureront.
Dimanche 7 juillet, je serai toute la journée à Lasseube pour la Fête de la biodiversité, avec une sélection d’ouvrages pour tous les âges sur cette thématique. L’autrice Fleur Daugey sera sur mon stand le matin pour dédicacer ses documentaires jeunesse.
à très vite
Cédric
















Bravo, c’est enthousiasmant !
Claire Sibille Auteure, Psychothérapeute 0641563699
Mon roman : « Inventaires » https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782492301087-inventaires-claire-sibille/ https://www.instagram.com/clairesibilleecrivaine/Me suivre sur Instagram https://www.instagram.com/claire_sibille_/
Le sam. 29 juin 2024 à 15:53, Librairie à Oloron-Sainte-Marie (Haut-Béarn,
J’aimeJ’aime
Bonjour Cédric,
C’est en lisant ta newsletter que je me suis dit que je pouvais te poser aussi la question :
Quelle est la différence entre un écrivain et un auteur ? j’ai posé la question à plusieurs personnes qui n’avaient pas de réponses 🙂
J’espère que tout va bien de ton côté,
A bientôt Vanessa
Vanessa
J’aimeJ’aime
peu ou prou la même chose, même si derrière auteur, il y a la notion d’avoir été édité, pas forcément chez l’écrivain.
Dans le langage usuel, c’est la même chose
J’aimeJ’aime