L’escapade de Benjamin Fogel

Bonjour à toutes et tous,

en mai 2021, après lectures de ses deux romans « Le silence selon Manon » et « La transparence selon Irina », j’écrivais à Benjamin Fogel tout le bien que je pensais de son travail et il me confirmait alors que la fin de la trilogie avec « L’absence selon Camille » était dans les tuyaux.
Ravi que Camille ait vu le jour aux éditions Rivages Noir en ce printemps 2024 et que Benjamin puisse venir échanger avec nous à Oloron Sainte-Marie ce mercredi 19 juin à 18h30, grâce à notre association « Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine »

Dans cette trilogie consacrée à la transparence comme système politique, il marie roman noir et fiction d’anticipation. Il interroge l’articulation entre vie réelle, le dernier lieu où l’on peut cultiver son anonymat, et vie en ligne qui ne permet plus aucun subterfuge. Cette tendance à la transparence en ligne est un phénomène bien actuel qui n’est pas encore arrivé à son aboutissement ultime mais elle en prend le chemin .
Dans ce dernier tome qui vient de sortir, il pousse dans leurs limites les thématiques précédemment abordées, à travers la révélation d’un scandale d’État et l’ascension de l’extrême droite.

« Le silence selon Manon » – En 2025, une unité spéciale de la police est née pour faire face à la montée du harcèlement et de la violence sur les réseaux sociaux. Sébastien Mille, son directeur, s’intéresse aux groupes masculinistes de France, notamment le mouvement Incel né aux États-Unis et formé de célibataires malgré eux qui ont développé une haine des femmes.
« La transparence selon Irina » – En 2058, le monde est entré dans l’ère de la transparence. Les données personnelles de chacun sont accessibles en ligne publiquement. Pour préserver leur intimité, certaines personnes choisissent un pseudonyme dans la vie réelle. Camille, 30 ans, se fait appeler Dany Rogne dans la réalité. Chris Karmer, un policier qui traque les opposants à Internet, est assassiné. Camille se pose des questions.
« L’absence selon Camille » – 2060. Les murs de Paris sont recouverts du slogan « Malgré la transparence, on vous ment ». Sébastien Mille, policier retraité, et sa fille, la commissaire Holly Mille, enquêtent sur la signification et la provenance de ces graffitis. En parallèle, Léonard Parvel, 13 ans, est convaincu que son père fait partie du mouvement révolutionnaire qui lutte contre la prolifération du virtuel, les Obscuranets.

Son œuvre est influencée par les romans d’Alain Damasio et du britannique J. G Ballard. Elle traite des questions d’identité, de quête de sens, de notre société de contrôle et de la vidéosurveillance généralisée , des réseaux sociaux, d’anonymat et de la misogynie.
Ce que dépeint Benjamin Fogel comme société pour l’avenir n’a rien d’incohérent ni d’impossible. C’est ce qui le rend d’autant plus effrayant.
Quand la littérature et la fiction en disent bien plus que tous les essais édités.


Nous échangerons sur toutes ces thématiques, mais aussi sur le métier d’éditeur de Benjamin Fogel qui est le cofondateur et directeur des éditions Playlist Society, qui publie depuis 2015 des essais sur la pop culture, avec des livres sur des cinéastes (Christopher Nolan, David Cronenberg, Christophe Honoré, Valérie Donzelli…), sur des séries (Mad Men, The Leftovers…) ou des musiciens (Lizzy Mercier Descloux, Oasis, Kanye West…).
Il nous parlera notamment de « Dominique Marchais, le temps du regard ».
Dominique. Marchais a réalisé en 2023 le film documentaire « La rivière » sur nos gaves pyrénéens.

Je vous espère nombreuses et nombreux pour cette dernière rencontre de l’année 2023-2024 à la librairie.
Nombreux, vous l’étiez ce 7 juin à Lasseube pour écouter « Sur les grands chemins » de Yohann Villanua, inspiré de l’œuvre de Jean Giono. Merci aux bénévoles de la bibliothèque de Lasseube d’avoir permis cette représentation avant qu’elle ne soit jouée durant trois semaines au Festival d’Avignon du 2 au 21 juillet au théâtre Le figuier pourpre.

Les dernières chroniques sur Radio Oloro: 15 mai et 29 mai


P.S. : Cette semaine, la vitrine est d’actualité (la nouveauté, c’est qu’elle n’est pas seulement physique, elle est aussi numérique)

Bonne semaine

Cédric

Cet article a été publié dans AGENDA, sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire