8ème édition de « Donnez à lire »

Bonjour à toutes et tous,

cette année encore, L’Escapade et l’antenne oloronaise du Secours Populaire s’associent à l’occasion de l’opération solidaire nationale « Donnez à lire », du 17 octobre (Journée mondiale du refus de la misère) au 20 novembre 2023 (Journée internationale des droits de l’enfant).
Le principe est simple : vous êtes invités à choisir et rajouter un livre jeunesse à vos achats puis à le déposer dans un carton prévu à cet effet dans la librairie.
A la fin de l’opération, j’ajoute 10% de livres en plus et l’ensemble est remis au Secours Populaire d’Oloron Sainte-Marie qui les offrira à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas ou trop peu, dans les familles que les bénévoles accompagnent tout au long de l’année.
Donnez à lire encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné.
François Busnel, parrain de Donnez à lire : « L’enjeu, c’est de faire en sorte que la jeunesse découvre le pouvoir fascinant de la lecture. Lire peut changer la vie d’un enfant. La lecture vous donne, dès que vous êtes enfant, les armes pour affronter le réel. Ces armes, ce sont des mots, des phrases, des situations. La lecture stimule l’imagination, qui rend libre et différent des autres. »

À propos de jeunesse, je vous rappelle que ce week-end, 21 et 22 octobre, aura lieu la 24ème édition du salon jeunesse « Frissons à Bordères« , avec sur mon stand la présence de Séverine Vidal et Constance Dufort : toutes les infos ici.

Le 4 octobre dernier, dans ma chronique sur Radio Oloron (en écoute ici), je rendais hommage aux enseignants à l’occasion des sorties du roman « Le grand secours » de Thomas B. Reverdy et du roman graphique « Crayon noir – Samuel Paty, histoire d’un prof » de Valérie Igounet et Guy Le Besnerais.
Je ne pensais pas que ce corps enseignant serait à nouveau frappé par le terrorisme islamiste avec l’assassinat de Dominique Bernard.
Cela semblera peut-être léger à certains, mais je reste persuadé que nous devons à notre République laïque, encore plus d’éducation, plus de culture, plus de soutien fort et réaffirmé sans cesse à l’enseignement public, lieu d’émancipation par excellence.

« Crayon noir – Samuel Paty, histoire d’un prof » de Valérie Igounet et Guy Le Besnerais, paru chez StudioFact éditions : Magistral et indispensable
« Un roman graphique nécessaire pour la vérité que l’on doit à Samuel Paty, à sa famille, à la communauté enseignante et aux élèves. À faire lire à toutes et tous, notamment aux hauts cadres de la fonction publique qui sont complètement passés à côté de ce qui se tramait autour du Collège du Bois d’Aulne. Les choix graphiques et narratifs pour raconter ces onze jours de descente aux enfers font surgir l’indignation et l’émotion à chaque page ».

Je n’ose vous souhaiter une bonne semaine, alors au plaisir de vous croiser pour discuter actualités et littératures.

Cédric

Librairie fermée le samedi 21 octobre en raison de ma présence à Bordères, et du samedi 28 octobre inclus au 1er novembre pour quelques derniers jours de repos avant les fêtes de fin d’année.
Retrouvez ici les prochaines rencontres et dédicaces à la librairie

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire