Janvier 2026

Bonjour à toutes et tous,

je reprends le format habituel de cette lettre d’informations, à savoir, une présentation des prochaines rencontres à la librairie ou « hors les murs » et un diaporama d’une dizaine de nouveautés reçues ces derniers jours ; et de temps à autres un lien pour écouter ma chronique sur Radio Oloron où je présente un mercredi sur deux 3 ou 4 nouveautés que j’ai aimé, un peu, beaucoup, ou encore plus.

Ce mois-ci, deux rencontres à la librairie issues de partenariats avec des associations béarnaises.
Jeudi 22 janvier, à 18h30 : rencontre avec Nicolas Vargas pour son nouvel ouvrage « Nous, reste » qui vient de sortir aux éditions Lanskine.
Nicolas et son collectif ATI ont repris le flambeau pour l’organisation du festival de poésie contemporaine « Poésie dans les chais » dont La Petite Librairie, puis L’Escapade, est la librairie partenaire historique depuis plus de 20 ans (prochaine édition courant septembre 2026).
Nicolas Vargas est un poète dans l’action. Il ne s’embête d’aucun carcan. Sa grammaire est physique, son rythme enflé par le poème. Auteur d’une dizaine de livres de poésie, ses lectures en France et ailleurs sont remarquées pour leur engagement physique, proches de la performance, dans lesquelles il nous fait voyager dans une autobiographie tendre et féroce, un univers pataphysique ou surréaliste. 
En 2017, il reçoit le Prix Révélation Poésie par la Société des Gens De Lettres pour son recueil EMOVERE ( ed. Boucherie Littéraire).
Dans « Nous, reste« , il est question d’un voyage, un chemin, de revenir, se revenir. On ne sait pas exactement le dedans, le dehors, le réel, l’imaginaire. Et qu’importe. Une histoire de tendresse et de lien. L’émotion prend corps, déborde, la parole naît d’un manque, d’un silence.
Dans le livre, on peut trouver deux QR code pour l’ enregistrement d’une performance de Nicolas Vargas avec un musicien ainsi que la traduction du texte en espagnol.
Réservation souhaitée sur librairie.escapade@gmail.com

Dans un autre registre, quoique la poésie queer soit de plus en plus lue, L’Escapade est partenaire de la nouvelle collective « Bloc Béarn Queer » qui organise la première Marche des Fiertés à Oloron Sainte-Marie le samedi 31 janvier : « La formidable pride des neiges« .
En amont, des rendez-vous sont prévus dans la ville avec différents partenaires : l’espace Jéliote, le cinéma le Luxor …
En ouverture, le mardi 20 janvier à 18h30 : rencontre avec Al Baylac pour son récit autobiographique « Colza » paru aux éditions Blast.
Au commencement, des escapades dans les champs de colza du Gers et la découverte tranquille du corps ; puis le corps vu, projeté, contraint et assigné par d’autres. Comment déconstruire l’hétéronormativité pour parvenir à être soi ? Roman de traversée, Colza s’installe dans les interstices : entre campagne et ville, entre construction d’une identité queer et misogynie intériorisée, entre fantasmagories et amours réelles. Ce roman est le récit du trouble : celui de Colza (personnage éponyme), qui a trouvé la liberté de s’inventer et d’écrire sa propre histoire au-delà des normes binaires.
Réservation souhaitée sur librairie.escapade@gmail.com
Le samedi 31 janvier, de 10h à 19h*, je tiendrai un stand dans une salle de La Friche avec tout un panel de titres représentatifs de la littérature LGBTQIA+ (pas loin de 200 titres différents seront proposés), des romans aux essais, et de la bande dessinée aux ouvrages à l’adresse des adolescent·es.

* la librairie sera néanmoins ouverte de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

Bonne semaine

Cédric

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire