L’escapade de Laure Martin

Bonjour à toutes et tous

retour de la lettre d’infos au rythme aléatoire sous sa forme habituelle, accompagnée en photos de 10 nouveautés reçues ces derniers jours.

Je vous en ai déjà parlé dans la dernière lettre, la première rencontre de l’année aura lieu le vendredi 7 février à 18h30 avec Laure Martin pour son récit « Mes pieds nus frappent le sol » paru début janvier aux éditions Double Ponctuation.

« J’apprends que les violences sexuelles concernent au moins 3 enfants par classe de CM2. J’apprends que 40% de ces victimes souffrent d’amnésie traumatique totale, 60% d’amnésie traumatique partielle. 70% vont subir d’autres violences sexuelles au cours de leur vie … 78% des victimes sont des femmes ».
En nous rappelant ces statistiques, Laure Martin inscrit son récit, largement autobiographique, dans la réalité plus large des violences sexuelles faites aux enfants et aux femmes.
Au-delà d’une histoire personnelle écrite à la première personne du singulier, dont on parlera évidemment lors de la rencontre, ce texte dénonce et tente d’analyser pourquoi ce qui nous semble indicible et inimaginable existe encore dans nos sociétés, malgré MeToo et la libération de la parole.
Ce récit parle d’inceste, de violences sexuelles, de viols, de placement en foyer, de violences gynécologiques, de santé mentale …. et de reconstruction, de résilience et d’espoir.
C’est souvent dur, parfois cru, ça secoue, mais il me semble important que ce livre soit lu par le plus grand nombre, et notamment par les hommes, jeunes ou moins jeunes, pour le temps de ces 240 pages, tenter d’approcher le vécu d’une enfant puis d’une femme, victime de violences ; et de s’interroger aussi sur nos comportements, individuels et collectifs, passés et actuels, pour que ces violences quasi systémiques cessent.
Laure Martin a pratiqué le slam. Cela se ressent à la lecture. J’ai aimé la puissance, le rythme du texte. Mais par dessus tout, j’ai aimé cette envie de vivre, et ce lien, cette sororité avec toutes les femmes, d’ici et d’ailleurs.
Et le 7 février, vous comprendrez d’où vient ce beau titre « Mes pieds nus frappent le sol ».

Laurence Rossignol* a aussi aimé ce livre : « J’ai tout aimé dans ce livre : le style, le narratif, la violence de la condition des femmes, l’identification au masculin pour sauver sa peau, la résilience par l’acceptation, la sororité et le combat des femmes. J’ai souvent une pile du même livre que j’offre au fil des occasions. Cette année, ce sera « Mes pieds nus frappent le sol » de Laure Martin.« 
* Présidente de l’Assemblée des Femmes – Sénatrice du Val-de-Marne – Ancienne Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes

Vous pouvez écouter ici la chronique du 15 janvier sur Radio Oloron.

à bientôt

Cédric

Cet article a été publié dans AGENDA, sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire