Bonjour à toutes et tous,
comme de coutume, après mes « chouchous » de l’année précédente dans la dernière lettre d’informations de 2023, dans la première de 2024, je vous présente les meilleures ventes de l’année passée dans les photos ci-dessous.
(hors lectures imposées aux collégiens et lycéens et ventes réalisées auprès des établissements scolaires)
Cette année encore, ce classement reflète bien que L’Escapade est une librairie indépendante ancrée sur son territoire, avec quatre auteurs résidents en Béarn aux quatre premières places.
Pierre Castillou a évidemment fait carton plein avec son ouvrage photographique sur le Oloron des années 1950.
Voilà 12 ans que nous attendions le retour de Musette Souricette : Quitterie Laborde a enfin exaucé notre vœu.
Dans le deuxième opus des enquêtes de Pierre Casabonne, Jacques Castillou a eu le bon goût d’écrire que le libraire samaritain est sympathique, ça méritait bien la 3ème place du podium :-). Le troisième volet est annoncé pour 2025.
Les anciens élèves et collègues de Franck Manuel n’ont pas oublié qu’il a exercé longtemps à la Cité scolaire oloronaise et le suivent toujours au gré de ses nouveaux romans : j’en suis ravi, son sixième roman était dans mes « chouchous »de 2024.
Dans mes « chouchous » 2023, Valérie Igounet et Guy Le Besnerais sont venus présenter leur remarquable enquête dessinée sur l’assassinat de Samuel Paty, en janvier 2024 à la librairie, et vous continuez à me suivre pour ce coup de cœur.
Autre »chouchou » 2023, classé deuxième vente cette année là, « Et vous passerez comme des vents fous » de Clara Arnaud a continué son bonhomme de chemin en 2024.
Oloron n’échappe pas à cette particularité française des prix littéraires et on retrouve « Jacaranda » et « Houris » aux 7è et 8è places.
S’il n’y avait pas eu une réimpression quelques jours avant Noël, nul doute que Marie Pavlenko aurait grillé la politesse au Renaudot et au Goncourt avec son roman, parmi mes préférés de 2024, si ce n’est LE.
Comme pour « Crayon noir« , « Le vieil incendie » était dans mes pépites de 2023, et Élisa Shua Dusapin était venue nous en parler en février dernier. Ne ratez pas l’adaptation cinématographique de son premier roman « Un hiver à Sokcho » actuellement sur les écrans.
Un déjà classique de la bande dessinée se hisse à l’avant dernière place de ce classement pyrénéen, avec l’adaptation de « La Route » par Manu Larcenet.
Et enfin, l’Immortel de l’Escapade est toujours là.
Chouchou absolu de 2019, certainement une des plus belles rencontres à L’Escapade, meilleure vente de 2019 dans sa première édition chez La Table ronde, dans les meilleures ventes de 2022 dans l’édition Folio, « À la ligne – feuillets d’usine » du regretté Joseph Ponthus est toujours présent. Merci pour cette fidélité là aussi.
Pour débuter 2025, réservez d’ores et déjà le vendredi 7 février pour la première rencontre de l’année avec Laure Martin, l’autrice d’un récit largement autobiographique « Mes pieds nus frappent le sol » édité par Double Ponctuation.
J’en parlerai plus longuement dans la prochaine lettre d’informations, mais sachez déjà que j’ai pris une claque à la lecture de ce texte. Si le sujet est dur et rude, c’est mon premier « coup de cœur » de l’année. Pas certain que ce qualificatif soit le meilleur, mais c’est un ouvrage que je vais soutenir, même si la lectrice/le lecteur n’en ressort pas indemne. Il faut aussi passer par ces lectures pour tenter d’approcher l’indicible et l’inimaginable, alors qu’on sait que ça existe malheureusement.
Comme son éditeur, j’ai été bouleversé par ce récit .
Je vous en reparle très vite.
à bientôt
Cédric
« Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple » Jacques Prévert














