Bonjour à toutes et tous,
après ma sélection forcément subjective de dix nouveautés reçues ces dernières semaines, vous trouverez quelques photos de la 25ème édition du salon jeunesse « Frissons à Bordères« , qui fut encore une fois une réussite : de nombreux visiteurs, des autrices et auteurs invités heureux d’être là*, et une équipe de bénévoles au top.
* sur le stand de L’Escapade étaient présents : Constance Dufort, Quitterie Laborde et Matthieu Sylvander.
Sur les stands des collègues, il y avait aussi Algésiras, Fleur Daugey, Cécile Elma Roger, Marin Ledun, Liuna Virardi, entre autres.
Si la librairie est encore invitée, je veux bien allé jusqu’à la 40ème édition …. après, j’espère que j’aurai le droit de prendre ma retraite ;-).
L’édition 2024 de « Donnez à lire » a débuté la semaine dernière et durera jusqu’à fin novembre.
Le principe est simple : pendant un mois, les client.e.s de L’Escapade sont invités à rajouter un livre jeunesse (ou plusieurs) à leurs achats et à le déposer dans la boîte dédiée.
À l’issue de cette opération, la librairie rajoutera 10% de livres en plus et tous ces livres seront offerts par le Secours Populaire d’Oloron Sainte-Marie à des enfants ou adolescents qui n’en ont pas ou trop peu.
Nous comptons sur vous.
plus d’infos sur le site du Syndicat de la librairie française.
Ma suggestion du moment : « Aux ventres des femmes » de Huriya, paru aux éditions Rue de l’échiquier.
Shahrazade naît dans un pays de la Péninsule arabique, d’un père boucher, qui la considère comme « un corps inachevé » parce que fille, et d’une mère soumise et humiliée, parce qu’incapable de donner un fils à son mari. Elle grandit dans un quotidien étouffant, corseté par les interdits d’une société traditionnelle, hypocrite et violemment patriarcale. Ses moindres faits et gestes sont surveillés par sa grand-mère, qui sous couvert de religion, s’érige en gardienne de la vertu et défend avec ardeur ses intérêts et ceux de son fils. Pour autant, Shahrazade refuse très tôt de subir la loi des hommes et se révolte contre le destin de génitrice et de femme au foyer qu’on lui assigne.
Quel peut être son avenir dans cette société ultraconservatrice ?
Comment s’affranchir de la domination masculine et assumer ouvertement son identité sans craindre pour sa vie ?
Un roman sur la liberté que les femmes doivent arracher dans certains pays religieux ; mais ici aussi, certainement devons-nous nous interroger.
Et puis comme dans le roman de Marie Pavlenko dont je vous ai parlé récemment, la force de la poésie : c’est Hassan le poète qui va aider Shahrazade à conquérir sa liberté.
Pour moi, c’est un roman injustement absent des critiques littéraires de cette rentrée, un formidable cri d’amour et de combat.
Deux liens radiophoniques :
Chronique sur Radio Oloron le 16 octobre dernier et interview de Patrick Pourquier sur France Bleu Béarn le 21 octobre.
Attention : du 29 octobre au 2 novembre, la librairie sera ouverte de 10h15 à 12h30 et de 14h15 à 19h ; et fermée le 1er novembre (évidemment).
à très vite
Cédric
















